entete
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox
 
Accueil | Devenir membre | Localisation | News | Membres du Club | Trombinoscope | Contact |Dons |
menu gauche
REUNION MENSUELLE

Réunion de février 2017
le samedi 18 à 14H00
Terrain de football
Rue des ecoles

5530 Purnode

ARCHIVES CRD
QSO de SECTION
Rapport des QSOs de section
Certificats de la section


Commémoration 14 - 18


Recherche d'Indicatifs

Indicatifs attribués
ASTRONOMIE
FRAPI

AGRAN a.s.b.l.
Les Phares
Les Iles
Le radioamateurisme
en montagne
CLUB
CARTE QSL
NAMUR
PROPAGATION
EPC
QUESTIONS ON3
LICENCE HAREC
CLUSTER JT65

Aide au programme
muf
Propagation HF  par F6CRP   http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm  

redbox.gif (41 octets)

La MUF et la LUF :

Drôles de noms pour de drôles de choses! Explications :

MUF est l'acronyme de Maximum Usable Frequency ce qui en français signifie Fréquence Maximum Utilisable, LUF est l'acronyme de Lowest Usable Frequency, en français, Fréquence Minimum Utilisable.

La fréquence la plus élevée qui permettra une liaison ionosphérique entre deux stations est appelée MUF pour un circuit considéré. Si l'on augmente la fréquence en ne changeant aucun autre paramètre (angle de rayonnement, puissance etc.) la liaison ne pourra s'établir. La MUF est plus importante le jour que la nuit.

la MUF est fonction du trajet, de l'heure du jour, de la saison, du positionnement des stations, du rayonnement ultra-violet du soleil, des éventuelles perturbations ionosphériques. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas si simple que cela et la mesure ou le test "in situ" sont infiniment plus précis que tous les logiciels de prédiction.

 

Pour les angles verticaux (on ne trafique jamais volontairement avec des angles comme celui-ci en déca...) la MUF vaut la fréquence critique, toutefois on peut multiplier cette valeur ????????????en adoptant des angles bas sur l'horizon.
L'exemple classique que l'on donne consiste à essayer d'établir une liaison entre deux stations françaises distantes de 600 km sur 14 MHz. Il y a fort à parier que la liaison soit impossible car la MUF est beaucoup plus basse pour ce circuit là. Il faut tenter la liaison sur 3,5, 7 ou 10 MHz.

 

La MUF étant la fréquence maximum utilisable, toutes les fréquences inférieures devraient bien fonctionner pour établir la liaison. C'est vrai jusqu'à un certain point car nous le savons l'absorption par la couche D impacte fortement les fréquences basses en cours de journée et le bruit est très important et croît au fur et à mesure que la fréquence diminue.

ceci nous amène à définir la Fréquence Minimum Utilisable - LUF -  comme étant la fréquence la plus basse utilisable pour établir une liaison pour un circuit donné. On peut artificiellement diminuer la LUF en utilisant plus de puissance et plus de gain aux antennes de manière à augmenter le rapport signal/bruit.
La LUF est plus faible la nuit que le jour.

 
 
 

Onde de sol et onde de ciel  :

On entend fréquemment parler d'onde de sol et d'onde de ciel. Il y a beaucoup de confusion au sujet de l'onde de sol. L'onde de ciel est celle qui est réfractée par l'ionosphère tandis que l'onde de sol, qui n'affecte que les fréquences basses est une onde qui voyage sur une distance assez courte (+/- 200 km) en suivant la courbure de la terre. On utilise majoritairement l'onde de ciel.

 

Le skip  :

Ce n'est pas une marque de lessive, c'est le saut, le bond, la distance qui sépare de départ de l'émission et son retour sur terre après réfraction/réflexion. 
Entre ces deux points, il n'y a pas de réception possible du signal émis, ce qui prouve que la MUF est beaucoup plus basse pour établir le circuit.

 
 
 

Caractéristiques des bandes amateur décamétriques :

????????????

Bande

Caractéristiques

1,8 MHz

L'absorption de la couche D est déterminante le jour et le DX n'est possible que la nuit quand les signaux peuvent atteindre la couche F. Le bruit atmosphérique lié aux orages des moyennes latitudes est intense, plus particulièrement en été, l'hiver est la meilleure période pour le DX.

3,5 MHz

Ici aussi l'absorption de la couche D rend cette bande quasiment muette le jour. Elle retrouve vie dès le baissé du soleil et des DX intercontinentaux sont possibles très rapidement. On arrive à réaliser des contacts en utilisant des angles élevés le jour. Comme pour le 160m le bruit statique est fort en été mais réduit en hiver.

7 MHz

La couche D est moins agressive pour le 40 m et la bande est pratiquement ouverte H24 sur différents modes. En cours de journée en utilisant la couche E les liaisons nationales sont très confortables et agréables. Dès la baisse d'ionisation arrivée, les contacts en F2 sont possibles d'autant que le bruit est beaucoup plus faible que sur les bandes précédentes. 

10 MHz

Bande charnière, elle combine les avantages des bandes basses et hautes. Les liaisons à 2000 km et plus sont possibles toute la journée, l'absorption D est insignifiante, le DX F2 est également envisageable H24. 

14 MHz

La bande DX par excellence ! Quasiment toujours accessible en F2, elle permet de magnifiques DX. On note de temps à autres quelques liaisons courtes distances par couche E. Le bruit est faible. La bande ferme relativement tôt le soir en hiver, il faut attendre le retour du printemps bénéficier d'un temps de trafic plus important.

18 MHz

Même principe que pour le 14 MHz avec toutefois une sensibilité plus grande aux effets du cycle solaire de 11 ans. En période de faible activité, la bande peut être ouverte seulement pendant les périodes d'ensoleillement réduisant son utilisation à quelques heures.

21 MHz

Excellente bande DX en période de forte activité solaire, elle est très dépendante de l'ionisation et devient une bande uniquement diurne pendant les minimas d'activité solaire. Peu d'activité en sporadique E, énorme trafic en F2.

24 MHz

Bande également de jour, elle n'en est pas moins une bonne bande DX. Pendant les périodes basses du cycle solaire, la bande peut paraître complètement morte, on n'y entend personne. 

28 MHz

Bande extrêmement changeante et naturellement fortement dépendante du cycle. En période d'activité forte, la bande ouvre dès le lever du soleil et peut rester utilisable même quelques heures après le coucher. On y note également de l'activité en E sporadique entre mai et août.

 
 
 
MENU DROIT

PROPAGATION HF
Onde de sol
MUF et LUF
QSB
Long path - Short path
Ligne grise
CRD ON AIR


Coin Presse CRD

Articles

TECHNIQUE

Ethique et Procédure

Connectique, comment cabler
Modes Digitaux
Manuel français MixW 2
Dix commandements d'YL

RADIO



Alphabet Radio
Code Q
Les Abréviations Radio
Pays DXCC HF
Le Code Morse
Les States
Bandplaning HF
Bandplaning VHF
Les relais belges
Fréquence CTSCSS
La ligne Grise
QSL via CBA ???
A nos QSL Manager Flora Fauna

LES ANTENNES
Ground Plane
A radians inclinés
A trappes
La Deltaloop
La Deltaloop 2
Antenne pour espace réduit
Antenne TTFD-2
Antenne bibande coaxiale
144 Mhz Pocket Antenna
Antenne 80m grenier
Pocket Antenna par ON5BIP
LES LIENS RADIO


ON4KIR
ON4LAU
ON4LBN
ON4MBL - météo ON4RAC
ON6GMT
ON7RY

CARTES RADIO

Afrique
Asie
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Europe

LES RADIOAMATEURS ???
BELGIAN CASTLES AWARDS LIST
CLUB BOXE
DIPLOMES
U B A
INTERFACE CARTE SON
BROCANTE

VISITOR
free counters
PHOTOS LICENCE DE BASE
Licence de Base à CRD
ACTIVATIONS CLUB
CQ WW WPX Contest SSB 2012
Photos du FIELDDAY VHF
Log OT65L/P 24/07/10
SI TOUS LES GARS ...